28/10 Des noms de domaine en caractères chinois ou arabes
Formidable outil de communication accessible partout (ou presque) sur la planète, internet oblige encore la moitié de ses utilisateurs à se servir d’un alphabet (le nôtre) qui ne leur ai pas familier pour manier les noms de domaine.
Une ineptie à laquelle l’Icann compte bien remédier avec son projet d’accepter de nouveaux systèmes d’écriture pour les noms de domaine.
Plus de la moitié des 1,6 milliards d’utilisateurs d’internet dans le monde utilise un système d’écriture différent du nôtre. Pourtant, quand il s’agit de déposer un nom de domaine, pas le choix, ce sont les caractères de l’alphabet latin qu’il faut utiliser.
Cette exigence pourrait bien être abandonnée dès l’année prochaine. En effet, les responsables de l’Icann ont annoncé depuis Séoul en Corée du Sud, où se tenait le 36ème congrès annuel de l’organisme de régulation de la toile, que les caractères d’autres systèmes d’écriture que le nôtre pourront être bientôt utilisés pour la rédaction de noms de domaine.
A partir du printemps 2010, des noms de domaine rédigés en caractères chinois, japonais, hindis, arabe, grecs ou encore cyrilliques pourraient ainsi être déposés et refléter un peu plus le caractère universel du net.
Un système de traduction pour le passage d’un type de caractères à l’autre sera mis en place pour aider les internautes à trouver toutes les nouvelles adresses qui verront le jour. En test depuis deux ans, le dispositif fonctionne et serait déjà prêt.
D’après les responsables de l’Icann, internet s’apprête à vivre son « plus grand changement technique (…) depuis son invention il y a 40 ans ».